Les voies du dialogue
J’ai choisi de les emprunter. Je les sais infiniment nécessaires et fécondes. Je les transmets principalement à travers mon métier, mes créations et mes engagements citoyens.
”Alors, qui commence ? Qui s’incère ?
Les gens ? Les mots ? Les matières ? les formes ? les couleurs ? Le public ?”
C.Garcia – Douze règlements de contes pour adultes – cahier I
La maison du dialogue
J’entends ma mère me raconter que bébé j’avais refusé brutalement de m’alimenter le jour où elle avait dû pour reprendre ses activités professionnelles me confier à d’autres qui ne me parlaient pas. En femme à l’écoute et avisée, en méditerranéenne aussi, elle avait immédiatement « diagnostiqué » ce besoin vital de parole.
Je me souviens de l’un de mes Professeurs au Conservatoire nous rappelant cette phrase de Brecht tirée du Petit Organon : « Au théâtre, la plus petite unité c’est deux. De moi à moi il n’y a rien. »
Ce que je cherche au théâtre, dans mon métier, à travers la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et la transversalité, ce sont toujours les voies du dialogue.
J’habite le lieu d’un dialogue ininterrompu, au long cours. Je fais dialoguer en favorisant les conditions du dialogue que je fais partager à mes élèves et étudiants. Mes engagements citoyens vont naturellement au service de ce haut lieu du dialogue émancipé et émancipateur, au-delà de toute forme d’assignation.
Conférence lecture
Expérience de la direction d’une compagnie théâtrale
Théâtre à Tiroirs Passerelle théâtre amateur–théâtre professionnel
Dialogue concret, direct, physique, à bras le corps que celui du théâtre, dialogue filigrané et délicat aussi, peu manifeste, insoupçonné, qui offre une infinité de micro-dialogues comme une feuille nervurée. Ces dialogues chimiques et alchimiques avec leur infinité de rebonds
Me font croire au théâtre hors même le champ de la représentation.
Théâtre à Tiroirs
Théâtre à Tiroirs évoque immédiatement, par l’image de compartiments sans couvercle, qu’on peut tirer à volonté, un théâtre multiple, pluriel, dynamique et libre. La « boîte noire » du théâtre s’avère toujours mystère et secret, parole en attente entre silence et révélation , comme cette Vénus de Milo créée par Salvador Dali, Vénus aux tiroirs, penchée sur son propre corps comme à l’écoute d’un dialogue entre sa construction et sa déconstruction.
Les productions
Jeune Public et tout public, champ artistique ouvert sur dimension intergénérationnelle
Espaces multiples, populations diverses
Volonté de promouvoir le théâtre dans le dialogue interculturel
Les voies du dialogue sont multiples. Le dialogue suppose implication et imbrication et son statut est complexe. On peut chercher ce dialogue dans le verbal mais aussi dans le non verbal. J’aime à l’aller chercher ailleurs que dans les voies traditionnelles et tous les interlocuteurs m’intéressent.
Au fond, j’aime à questionner ce que l’on appelle communément le dialogue.
Je le compare à un édifice avec des trouées toit, portes, fenêtres, des pièces d’habitation…
Je dis aux acteurs qu’il y a des usages et des codes : on entre par la porte, pas par la fenêtre etc.… mais que le théâtre bouscule tous ces usages.
C’est cette Maison à construire qui en tant que metteur en scène m’intéresse.
Expérience menée avec des acteurs handicapés en 1998 (nomination au concours de l’innovation et de la performance cadres territoriaux FPT Paris)
Pièces de guerre d’Edward Bond