Lien avec
l’Euro-Méditerrannée

Thema Majuscule

Ainsi me sera transmise la fascination pour une Méditerranée en ses représentations réelles mais aussi en ses représentations imaginaires. La Méditerranée est pour moi une dimension de l’être. Voilà pourquoi je parle d’elle en termes de Méditerranée Majuscule. Prenant cette expression à la lettre je la considère comme Majeure, et la mets en tête de ce que je suis et de ce que je fais. Elle symbolise à la fois la complexité de la vie et du monde et l’envie de relever les défis de cette complexité. Elle porte en elle la vision en abyme, la quête du profond et d’une sorte de Sud du Sud.

J’ai avec la Méditerranée des racines réelles (cela je l’appellerai généalogie) mais aussi ces racines imaginaires qui peut-être plongent plus loin et plus profondément. J’ai pris cette mesure le jour où l’on m’a remis une photocopie des « armas de García » de cette Espagne du Sud où mes aïeux sont nés et d’où partirent Colomb et ses hommes dont un certain général Garcia avec ses caravelles

Elle est donc mais j’en ai fait aussi ma « patrie profonde » au sens d’Edgar Morin, celle qui va orienter mon métier avec ses théâtres et ses théâtralités qui lui sont directement ou indirectement consacrés. Ce théâtre méditerranéen me fascine car depuis la tragédie classique il a représenté une des contributions majeures de l’espace méditerranéen à l’art universel.

Le Cid – Corneille (avec Gabriel Tur)