Cadre Territorial

« Professeur d’enseignement artistique hors classe » dans la filière culturelle de la Fonction Publique Territoriale

Affectée au Conservatoire de la CABM (Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée) établissement agréé par le Ministère de la Culture

1998 Paris Nominée au concours de l’Innovation et de la Performance des cadres territoriaux, invitée avec le Directeur Georges Petit, Inspecteur de la Musique.

Réalisation d’un projet avec le secteur Handicap : représentation de l’œuvre théâtrale d’Edward Bond « Pièces de guerre » intégration d’élèves handicapés rapport presse locale Midi libre et La Marseillaise du 17 février 1997.

A. Administration
Responsable du Département THEATRE

Je gère des classes d’art dramatique de l’initiation jusqu’au cycle 3 en accord avec le schéma d’orientation pédagogique émis par le Ministère de la Culture concernant les écoles contrôlées par l’Etat
Invitée le 15 mai 2OO6 par le Ministère de la Culture à l’occasion de la mise en place du D.E d’Art Dramatique, missionnée par la Ville de Béziers.

B. Enseignement
Professeur d’Art Dramatique

J’enseigne l’art dramatique du cycle 1 au cycle 3 : répertoire classique, répertoire contemporain, improvisation, écriture, univers poétique, éléments d’histoire du théâtre
Je pratique le tutorat et la gestion de projets, le conseil, l’orientation et le suivi des élèves et étudiants au sein de l’Etablissement Conservatoire
Je développe une pédagogie de l’écoute, du décloisonnement et de la transversalité avec les autres départements de l’Etablissement.

C. Création, Recherche
Enseignante-Artiste

Je conçois et réalise ponctuellement dans le champ culturel et artistique
Des petites formes originales à géométrie variable (théâtre-poésie-cinéma-photographie – musique-danse)
Note d’intention : j’aime à déplacer l’écoute et le regard, à les poser là où on ne les attend pas ; ni pour les dissoudre dans un insolite ni pour résoudre des débats de fond mais pour saisir la dimension d’imaginaire et faire partager cette saisie. J’aime dans les petits morceaux le resserrement, dans l’infime, une recherche d’infini, dans la langue la jubilation de l’acte oral au plus près de l’écriture.

Engagée dans les actions de Formation continue

Je participe à partir de 1982 à la mise en place de la Formation Continue des Professeurs d’Art Dramatique des Ecoles contrôlées par l’Etat sur le Territoire, d’abord localement puis régionalement avec Serge Darlet au CNFPT de Montpellier et au niveau national avec Michel Bourbonnaud au CNFPT de Paris)
Un premier stage CNFPT se déroule au Conservatoire de Béziers sur le thème de la méthode Penchenat (travail d’entraînement corporel).

Un deuxième stage se déroule à Montpellier avec Madeleine Marion et son approche du théâtre de Claudel
Suivra ensuite une mise en place annuelle d’une semaine à Paris organisée par le Ministère de la Culture et le CNFPT en concertation avec l’ APAD* à Paris, Marseille, en résidence d’artistes autour d’auteurs, acteurs, metteurs en scène, pédagogues engagés dans le théâtre d’aujourd’hui.
J’adhère aux orientations tracées régulièrement par Roland Monod, Inspecteur Général du Théâtre et au Schéma d’Orientation Pédagogique des écoles contrôlées par l’Etat.

Engagée dans la promotion de l’art dramatique

Je suis membre Membre de l’APAD depuis sa création (association des professeurs d’art dramatique créée en 1986, subventionnée par le Ministère de la Culture) )
L’APAD regroupe des Artistes-Pédagogues enseignant l’Art du Théâtre dans des établissements publics, des titulaires de diplômes d’enseignement artistique spécialisé avec des objectifs, des activités et des chantiers visant à promouvoir le Théâtre.
Initiée en ce sens par le comédien Jean Chevrin, Professeur d’Art Dramatique au Conservatoire de Rouen, je participe aux premières rencontres inter conservatoires en Avignon autour des enseignants Louis Beyler , Pascal Papini et Jean Chevrin.

D. Animation

Les petites formes dramatiques que je crée contribuent à nourrir la vie culturelle de l’Etablissement artistique et de l’agglomération Béziers-Méditerranée (interventions auprès de : Maison des Jeunes et de la Culture, Bibliothèque, Musée…) Mises en scène, en jeu, en espace, en voix et toujours en perspective