Lien avec
l’Euro-Méditerrannée

Quel est-il ce pays dont on a le mal, qui joue du large et du largue ? Enfance ? Théâtre ? Poésie ?
Invitation au voyage… Pluri… inter… trans…

Traverser en tout sens dans une transversalité joyeuse et féconde et se laisser traverser !

Goût, posture, formation, geste, choix , détermination et esthétique. Pour autant, la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et la transversalité ne sont pas des empilages en somme de savoirs, de savoir-faire et de savoir être ; il s’agit de synergies transfrontalières qui engendrent de nouvelles disciplines capables d’ouvrir des perspectives nouvelles et d’autres horizons.
Mon aspiration au transfrontalier est certainement marquée par le sceau du voyage et le saut comme lorsque je volais à la base d’aviation de Pau avec le pilote René Janis* qui me racontait en vol la libération de Paris. De là, on ne voit plus les frontières de la même façon.
Lorsque d’une façon ou d’une autre tu émigres, l’endroit qui va compter le plus c’est le voyage, plus que là d’où tu viens, plus que là où tu vas, c’est voyager. Il en va de même lorsque tu émigres de tes connaissances initiales ou de ta formation initiale. Ce qui importe, c’est ce déplacement avec en même temps cette curieuse obligation d’ «aller et venir» qui te fait prendre en compte le multiple et le divers donc forcément aussi les marges. L’immobilisme est rendu impossible. C’est ma clé, ma clé des champs transmise par mes ancêtres, mes aïeux et mes parents. Une Ecole de la Liberté qui nourrit mon processus créatif.

Fille de parents hybrides, amateurs d’art et d’artisanat, je pense toujours sur le mode hybride. C’est un vrai mode, autre que majeur ou mineur, un entre-deux qui n’est pas une dilution ou une tiédeur mais un mode particulièrement incandescent, ambigu, vif, vivace qui me tient toujours en éveil, en alerte, témoin, et témoin de témoins.

Au théâtre, je trouve cet embarquement immédiat dans l’ambiguïté ; ce que je ressens comme philosophique et vertueux.
Je ne fais pas tant du théâtre pour exhiber des choses que pour les défaire, en douter, en RE montR ant aussi le cours étrange de leur voyage sensible.

J’affectionne les grands évènementiels culturels qui trans-portent. Un évènementiel qui me séduit : FTA Festival TransAmériques ou le Festival d’Avignon avec ses artistes associés et sa Maison Jean Vilar. Un forum culturel : celui de Montpellier 2009. Ils représentent pour moi des exemples de « gros transporteurs » comme on dit de gros avions.

Avis aux voyageurs

Le THÉÂTRE, LA SCÈNE, offrent ce voyage dans le vide et le plein, donnent accès au vide et au plein d’une façon éclairante, édifiante, totalement humaine et intergénérationnelle. J’aime à accompagner l’acteur dans cette géométrie du vide et du plein et de ce fait je conçois un THEATRE EN EXERCICE qui fait VOYAGER
Dans le champ de mon métier, en tant que cadre territorial de l’Agglomération Béziers-Méditerranée, je mène une réflexion active et productive pour insuffler mes convictions artistiques et culturelles et partager mes savoirs, faire voyager.

Après avoir essaimé théâtralement dans différents quartiers de la Ville, dans des espaces culturels ou artistiques où j’ai formé professionnels et amateurs, mon affectation à la rentrée 2009-2010 dans le quartier de La Devèze représente un nouveau « challenge Qualité de Vie et Cohésion Sociale ». Une salle donnant de plain-pied sur l’extérieur. Rien que la parole du théâtre, sa langue propre et ses acteurs : art dramatique. Que l’on positionne l’art dramatique dans une zone réputée difficile a du sens et donne du sens. Nouveau chantier. Nouveau voyage.