LE COURS CéLINE GARCIA
E-Prepa Ecole du Louvre
Céline Garcia est docteur d’état ès Lettres, diplômée de Paris Sorbonne et de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle a été Professeur d’Art dramatique au Conservatoire de Béziers Méditerranée (Le Cours Céline Garcia) et enseignante universitaire à Avignon.
Créatrice d’actions artistiques innovantes pour des Musées et des Médiathèques lors de Nuits du Patrimoine (Musée Fayet), réalisatrice d’installations, déambulations, mises en scène et en espace.
Autrice, elle publie aussi des écritures-fictions autour de peintres contemporains : Christian CERISOLA… A perte de Vue ! en 2022 ; et Jean de Blanchard, l’Hypercubiste à son comble en 2023.
Céline intervient pour ePrépa en aidant les étudiants à aiguiser leurs regards, et les conduit à savoir observer et décrire dans le cadre de l’épreuve de description d’oeuvre d’art.
J’accompagne pédagogiquement les étudiants dans la description des œuvres.
J’écris aussi sur les peintres contemporains et renouvelle à ma façon la notion de catalogue.
« Sur la base d’une entrée en résonance, C.Garcia magnifie ce qui est là et fait voir en creux un invisible palpitant avec ce mérite de s’intéresser à l’artiste et à l’œuvre au plus près .. Sa peinture à elle c’est l’écoute, le regard, l’oralité puis l’encre. »
– Martin Bez Dock Sud 2022-2023
Cerisola à perte de vue , Dock Sud Sète 2022
Extrait :
« CERISOLA A PERTE DE VUE JE VOIS JE REVOIS
Le fond blanc et l’objet s’interposer dans ce vide. Le fond blanc comme la page blanche qui attend et le sujet advenir. « Tout est si concret », aurait dit MAN RAY. Quand MAN RAY par une « erreur » de solarisation en laboratoire fait apparaître un contour de ligne noire sur des photos, il tatoue puissamment l’image. Je vois ainsi CERISOLA tatoueur. » ….
Jean de Blanchard l’hypercubiste à son comble, 2023
Extrait :
« JEAN DE BLANCHARD L’HYPERCUBISTE A SON COMBLE – Vous pouvez photographier ! Me dit Jean en me voyant retenir le tableau.
Je ne réponds pas. Je prends quelques notes, comme je l’ai fait tout à l’heure devant une marine chypercubiste, si fraîche et si naïve avec l’un de ses voiliers décapité, des femmes en maillot de bain dont le maillot deux pièces ressemble à des papillons bleus et mauves, des peaux bronzées couleur chocolat au lait, un quasi-buste de femme blonde aux cheveux couleur soleil en haut du tableau comme une Brigitte Bardot en ligne d’horizon et faisant déborder la mer, un soleil-nuage-chevelure du même jaune que BB, une représentation enfantine des vagues… Une marine où Jean a fait monter l’eau à la hauteur du désir. »…