écriture
« Elément terre » avec le photographe Jean-Claude Martinez
Commande territoriale de la ville de Balaruc-les-Bains au moment du passage à l’an 2000.
Résumé: La photographie en noir et blanc n’est en rien contradictoire avec une ville haute en couleurs méditerranéennes. Il aparaîtrait même, au regard des images de JC Martinez, que ce choix vienne artistiquement témoigner et révéler, de façon peut-être plus contrastée, les traits profonds de Balaruc les Bains en s’écartant du clinquant chromatique de la carte postale, ce livre, qui fait dialoguer avec poésie et parfois humour l’image et le mot, convoque, comme une invitation à mieux voir, à de nouveaux regards sur Balaruc
« Béziers sous les étoiles Notre histoire est un théâtre »
Commande territoriale de la Ville de Béziers 2000 2001
Texte et mise en scène d’une visite guidée théâtralisée au cœur des espaces patrimoniaux de la ville.
Dépôt SACD Paris
Résumé : Longtemps Béziers la discrète a gardé dans le secret de sa mémoire les épisodes tumultueux de son histoire. Et quelle histoire ! 2700 ans, qui en font l’une des plus anciennes cités méditerranéennes, 27OO ans et des miracles, avec St Aphrodise venu sur son chameau évangéliser la ville, 27OO ans et des drames, avec le sac de la ville et l’incendie de la Madeleine en 12O9 « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens », c’était là), 2700 ans et des hommes de génie : Trencavel, Paul Riquet, St Saëns, Jean Moulin… Les visites guidées théâtralisées font revivre ce patrimoine riche et fascinant. De la Madeleine à la Cathédrale St Nazaire, un guide expérimenté retrace l’histoire et fait découvrir, au travers de l’architecture, toutes les générations de la ville. Le passé revit, le décor s’y prête, quand soudain la magie est là : Paul Riquet surgit et prend la parole, costume et perruque, comme au temps de la construction du Canal du Midi. Plus loin, c’est Pépézuc, le général romain, qui intervient dans la visite. Puis Trencavel, St Aphrodise, Jean Moulin. Avec humour souvent, avec émotion aussi lorsqu’il s’agit d’évoquer la tragédie cathare, les acteurs enchantent le public et l’aident à comprendre la dimension humaine des grands évènements historiques, pour faire de ces visites un moment que l’on n’oubliera pas.
Téléthon
Commande territoriale de la ville de Béziers 2003
Textes et mise en scène
Publications, articles
Création de l’Ouverture et de tableaux dessinant des moments historiques forts ( Troubadours, Commedia dell’ Arte, « mutins » de Béziers soldats du 17ème régiment)
Plusieurs textes sur le thème du voyage à Villeneuve les Avignon en 2003
À La Chartreuse, au Centre National des Ecritures Dramatiques.
Résidence sur plusieurs jours avec pour Chef de projet Sylvie Chenus auteur dramatique et comédienne.
Mise en jeu et en espace de ces travaux et d’une écriture collective en 2004.
Restitution et lecture publique au Festival « Contre Courant » pendant le Festival d’Avignon 2004.
« Le sang d’encre »
Résumé : «Le sang d’encre est un ouvrage atypique, à la frontière de l’écrit et de l’oral, de la langue savante et de la langue courante. Récit poétique, il parle de l’écriture, du verbe et du partage, de l’étranger aussi, du voyage, de l’ailleurs- de façon allusive de l’Algérie – mais surtout du pays de l’Ailleurs. Des comptines ponctuent de petits faits intimes comme des sujets d’actualité, donnant au sang d’encre allant, fraîcheur, humour et lui offrant ainsi une mise en perspective étrangement grave et critique.
Le Gris, Ophélie, Marjorie, Jasmine … sont autant les personnages d’une autobiographie que d’une fiction. Le fil rouge reste donc veineux, il vient de la réalité du monde, des jours de la semaine et de leurs couleurs tout en maintenant le ton d’une devinette. « Le rouge est mis » comme dit le dictionnaire « Le Robert » pour dire » les dés sont jetés » ou « les jeux sont faits » On reconnaît dans le sang d’encre la précision objective, la lucidité et les références d’une universitaire, mêlées à la fantaisie et à la liberté de pensée jubilatoire d’une femme de théâtre. Musique !…
« Moulin et remous »
2005
L’arbre aux histoires n° 29-30
Édition revue Etoiles d’encre – mars 2OO7
« Dossier Armand Gatti » 2008
L’arbre aux histoires n° 29-30
Édition revue Etoiles d’encre – mars 2OO7
« Case 154 »
2009
L’arbre aux histoires n° 29-30
Édition revue Etoiles d’encre – mars 2OO7
« Béziers sous les étoiles Notre histoire est un théâtre »
Cahier n°1 « Au Loup ! » 2004-2005
Résumé : Est-ce que le conte est bon ? Le loup est-il si mauvais que ça ?
Tous deux transformistes. L’auteur caresse des métamorphoses poétiques placées sous le signe du théâtre et d’Armand Gatti.
Cahier n°2 « D’Eux ! » 2005-2006
Résumé : L’auteur continue de caresser des métamorphoses poétiques renouvelant la tradition des cahiers illustrés. Les globules blancs se comptent en nombre.
L’auteur conte ses globules loups. Dans un deuxième cahier de « Douze règlements de contes pour adultes », elle continue de faire suivre le tracé d’Eux par sa plasticienne S. Audouin.
« Béziers sous les étoiles Notre histoire est un théâtre »
Thème : suite de portraits
L’occasion d’une dédicace à Bartabas et au cheval à bascule constitue l’entrée en scène d’une chevauchée fantastiquement visuelle et sonore de portraits, entre délicatesse et démesure. Comme autant de faire-part à la vie à la mort, ils sont une exaltation
de vies accidentées. Sous le titre proféré en promesse faite au Sujet, le portrait sort de l’enclos individuel pour s’inscrire dans une puissante solidarité. Et pour boucler son tour de piste, le livre revient sur la figure emblématique d’un forban infrangible : Bartabas.
Les textes de Céline Garcia créent en attelage aux photographies de Christian Jardi un manège poétique et théâtral attachant.